The Casablanca Hassan II Mosque is located on the Corniche waterfront. It is one of the few mosques that is open to non-Muslims, the only one in Morocco, and he must go through Due tour, otherwise we can only see from the doors open a few views from inside, outside of prayer times.

The mosque was built in 1989. The minaret measuring 200m in height, but the muezzin who comes to make the call to prayer has an elevator to go up. It is the second largest mosque in the world after Mecca! It was built by the French architect Pinseau and Bouygues.C'est an advanced sea that did not exist before, half the course is actually on the ocean atlantique.On visit the prayer room and then ablution places where we wash before d'aller pray 5 times a day. This place also has modern touches, chandeliers descending from the ceiling all alone, the sunroof or the protection against earthquakes.

Flooring stone, marble and granite

All materials travertine, marble and granite, which recouvrentles floors and walls, is of Moroccan origin, mined in South careers Marocain.Le everything has required the extraction of 65,000 tons of marble, granite and travertine order to realize a finished product corresponding to 25,000 tons, to do this, the amount of Career slaughtered materials amounted to 367,000 tons.

Openable roof of the mosque

The roof opening on the prayer room of a developed area of ​​4200m2, covers an 70mx25m of opening at 61.20NGM. It is made of a type of three-dimensional light metal frame, its underside is made of handcrafted wood trim treated by flocking firewall and attached to a subframe, its surface is covered with insulating panels and copper, its Crawling are covered with insulating panels and tiles of 300,000 units cast aluminium.Son total weight is 1100 tons.

Dinanderie

In the titanium exterior doors are incorporated brassware items carved copper, according to a Moroccan crafts 980m2 surface: The balconies of the Minaret hall are coated with brass craftsmen worked; The brass chandeliers are installed in various public areas; 100 units with a diameter of over 1m; plafonneries 200 units and dimensions smaller appliques.

Lighting

50 chandeliers and sconces 8 of the Hall of Prayer and the lobby Minaret, are made of Venetian glass in Murano worked in Italy and have dimensions unusual: 7 6m diameter, 10m height, weight 1200Kgs. 18 of 4.5m diameter, 7.5m height, weight 800kgs. 25 3m diameter, 5m height, weight 600kgs.

Learn more about The Hassan II Mosque


Hassan II Mosque is not only a technological challenge, a challenge to all levels hitherto known, the strength of materials, the balance of masses and volumes.
It provided the largest field ever created given the talent of thousands of Moroccan artisans.

La Mosquée Hassan II de Casablanca se trouve sur la corniche, en front de mer. C´est l´une des rares mosquées qui soit ouverte aux non-musulmans, la seule au Maroc, et il faut y aller dans le cadre d´une visite guidée, sinon on peut uniquement voir depuis les portes ouvertes quelques petites vues de l´intérieur, en dehors des heures de prière.

La mosquée a été construite en 1989, Le minaret mesure 200m de hauteur, mais le muezzin qui vient faire l´appel a la prière a un ascenseur pour y monter. C´est la seconde plus grande mosquée au monde après celle de la Mecque ! Elle a été construite par l´architecte français Pinseau, et Bouygues.C´est une avancée de mer qui n´existait pas auparavant, la moitié du terrain se trouve en réalité sur l´océan atlantique.On visite la salle de prière, puis les lieux des ablutions où l´on se lave avant d´aller prier 5 fois par jour. Ce lieu a également des touches modernes, les lustres qui descendent tous seuls du plafond, le toit ouvrant ou bien la protection contre les tremblements de terre.

Revetement pierre , marbre et granit

L’ensemble des matériaux travertin, marbre et granit, qui recouvrentles sols et les murs, est d’origine Marocaine, extrait dans les carrières du Sud Marocain.Le tout a nécessité l’extraction de 65.000 tonnes de marbre, granit et travertin, afin de réaliser un produit fini correspondant à 25.000 tonnes, pour ce faire, la quantité de matériaux abattus sur les carrières s’élève à 367.000 tonnes.

Toiture ouvrante de la mosquée

La toiture ouvrante sur la salle de prière d’une surface développée de 4200m2, couvre une ouverture de 70mx25m située au niveau 61.20NGM. Elle est réalisée d’une ossature métallique légère de type tridimensionnelle, sa sous-face est constituée d’un habillage en bois artisanal traité coupe feu par flocage et fixé sur une ossature secondaire, sa surface est recouverte de panneaux isolants et de cuivre, ses rampants sont recouverts de panneaux isolant et de 300.000 unités de tuiles en fonte d’aluminium.Son poids total est de 1100 tonnes.

Dinanderie

Dans les portes extérieures en titane sont incorporés des éléments de dinanderie en cuivre sculpté, suivant l’artisanat Marocain pour une surface de 980m2 : Les balcons du hall Minaret sont revêtus de laiton travaillé artisanalement ;Des lustres en laiton sont installés dans diverses zones publiques;100 unités ayant un diamètre de plus de 1m ;200 unités plafonneries et appliques de dimensions inférieures.

Lustrerie

Les 50 lustres et 8 appliques de la Salle de Prière et du hall d’entrée Minaret, sont réalisées en verre de Venise travaillé à Murano en Italie et ont des dimensions hors du commun : 7 de diamètre 6m, hauteur 10m, poids 1200Kgs. 18 de diamètre 4,5m, hauteur 7,5m, poids 800Kgs. 25 de diamètre 3m, hauteur 5m, poids 600Kgs.

Savoir plus à propos La Mosquée Hassan II


La mosquée Hassan II n'est pas seulement un pari technologique, un défi à toutes les échelles connues jusqu'alors, à la résistance des matériaux, à l'équilibre des masses et des volumes.
Elle a offert le plus vaste champ de création jamais donné au talent de milliers d'artisans marocains.
La Mosquée Hassan II est construite sous le règne et les directives du roi Hassan II. Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le et son inauguration a eu lieu le , après sept ans de travaux.